ANIMATIONS du samedi 29 juin 2013

L'après-midi du 29 juin en images:

La souscription :
 Mme Février, apicultrice :

L'observatoire du frelon asiatique :
 
Sensibilisation au compostage par le SMECTOM :

Contes et jeux tout public de l'Atelier de l'être :
 
 
L'accrobranche de monsieur Hourcade (Acrokids Lannemezan) a eu beaucoup de succès auprès des enfants :




L'Office National des Forêts :

Présentation de la forêt communale et du projet de troupeau :
La plantation de chênes pédonculés par les enfants (avec l'aide du service Espaces Verts de la commune) :








 Bernard Plano s'informe sur les frelons asiatiques ...
 ... et se sensibilise au compostage :

 

Les ateliers présents :

Accrobranche pour les enfants (Acrokids Lannemezan)

 Patrick Hourcade a ouvert un accrobranche indoor à côté du Bowling à Lannemezan pour de proposer cette activité toute l’année et par tous les temps. Les activités proposées sont diverses et variées :
- un parcours aventure en hauteur avec des jeux d'équilibre (avec des filets de sécurité),
- une cage à filets,
- un labyrinthe de cordes...

Les activités sont accessibles dès 3 ans et s’adaptent à tous les âges : enfants, adolescents et adultes.

Samedi 1er juin, Acro-kids sera présent au bois du Guérissa avec une tyrolienne et un pont de corde. C'est gratuit  et réservé exclusivement aux enfants !

En savoir plus sur Facebook.




Gestion de la forêt communale (Office National des Forêts des Hautes-Pyrénées)

L'Office National des Forêts : "Établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1964, l'Office national des forêts mène son action dans le cadre d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de performance avec l'Etat et la Fédération nationale des communes forestières. Il assure la gestion durable des forêts publiques françaises, soit près de 10 Mha de forêts et espaces boisés en France métropolitaine et dans les DOM."

Les agents de l'ONF des Hautes-Pyrénées vous accueillerons sur leur stand pour vous présenter la gestion de la forêt soumise de Lannemezan, vous sensibiliser aux missions d’entretien et de renouvellement des forêts ainsi qu’à la préservation de la biodiversité.
Une cartographie de la forêt communale sera également affichée.


 

Expérience gustative autour du miel et information sur les abeilles (Mme Février, apicultrice)

 Lannemezan infos - N°33

"La Ville a autorisé une apicultrice de la Vallée du Louron, Marie-Hélène Février, à installer une trentaine de ruches dans le bois du Culassou, sur la route de Galan. La productrice peut ainsi produire du miel d’acacias et de châtaignier, deux arbres qui se font rares en
montagne. «Nous avons installé les ruches en avril. La récole du miel d’acacias a eu lieu mi-juin et celle du miel de châtaignier deux semaines plus tard». Au total, 100 kg du précieux nectar, que l’apicultrice pourra commercialiser avec les mentions “bio” et “miel de
montagne” vu l’altitude du Plateau de Lannemezan. Puis les ruches sont parties en montagne et feront leur retour à Lannemezan au printemps prochain. Précisons que les promeneurs et joggers fréquentant le bois du Culassou ne risquent rien, mais qu’il est déconseillé de s’approcher trop près des ruches ! A ce jour, aucun commerce lannemezanais ne distribue le miel du Rucher de Malou mais Marie- Hélène Février est ouverte à toute proposition pour ce miel on ne peut plus local. C’est cela aussi le développement durable.
"

Marie-Hélène Février revient à Lannemezan le samedi 1er juin pour vous présenter son métier d'apicultrice et vous faire découvrir les différents gouts du miel.


Les haies vives et le programme « Arbre et paysage » (Maison de la Nature et de l’Environnement des hautes-Pyrénées)

 Qui sommes-nous ?

"La Maison de la Nature et Environnement 65 a pour objectifs de former, sensibiliser, connaitre et valoriser l'environnement dans lequel s'inscrit les activités humaines.
La connaissance de son milieu naturel permet à l'homme de mieux préserver son espace naturel et d'y inscrire des activités respectueuses de ses paysages où vivent la faune et la flore.
Dans ce cadre, la MNE65 développe son activité Environnementale autour de 5 secteurs :
- l’Éducation à l'Environnement en direction des enfants mais aussi des adultes au travers d'actions de sensibilisation et de formation,
- l'Accompagnement de projets environnementaux avec la coordination des acteurs et de leurs projets sur leurs territoires mais aussi à l'intérieur de leur structures (
Éco-école),
- La gestion d'espaces naturels avec, notamment, la valorisation des haies champêtres dans le paysage ,
- le centre de ressources avec un festival annuel et un bulletin,
- Un gîte de groupe de 57 places labellisé CED (Citoyenneté, Environnement et Développement Durable). Elle reçoit, dans ce cadre, des enfants et des adultes, également des publics défavorisés ou en situation de handicap.
La MNE65 est gérée par une association 1901 pour préserver un échange autour du projet, être le reflet de la société civile mais également faciliter la relation partenariale.
La Maison de la Nature et Environnement 65 a été créé par la Commune de Puydarrieux qui souhaitait inscrire le projet sur ce village de 250 habitants et qui en a confié la gestion à
l'association Maison de la Nature et de l'Environnement 65. C'est un projet de territoire, conçu au départ pour valoriser un lac d'irrigation devenu un e réserve ornithologique. Au fur et à mesure, le projet s'est étoffé pour aborder au delà de l'oiseau et de l'agriculture (lac d'irrigation) une grande diversité de sujets environnementaux en inscrivant le projet environnemental dans une dynamique de développement local.
"

Site Internet

Ce samedi 1er juin, la MNE65 vous attends sur son stand, au bois du Guérissa, pour vous présenter l'aménagement envisagé du Jardin du Hail dans lequel les haies vives et les arbres fruitiers seront à l'honneur.

La MNE65 accompagne la Mairie de Lannemezan pour le projet "adoptez un arbre à Lannemezan" dans le cadre du programme régional "Arbre et paysage".


Le frelon asiatique (Observatoire Départemental du Frelon)

 L'observatoire :

"La création de cet Observatoire du frelon asiatique résulte de la prise en compte de la problématique de ce prédateur par la municipalité tarbaise à l’issue d’un premier programme-test mis en place à Tarbes en avril 2010. 
Une association loi 1901, créée en accord entre la Ville de Tarbes, le Conseil Général, le Syndicat des Apiculteurs, le Groupement Départemental de Défense Apicole et les maires des communes adhérentes aux statuts, gèrera cet Observatoire dont la vocation sera de mettre en place une surveillance de l’expansion des colonies de frelons et leur impact sur les milieux et adapter des moyens de luttes respectueux de l’environnement."

Voir le détail de la délibération 

Samedi 1er juin, l'Observatoire vous fournira des informations sur le frelon asiatique. Un nid (sans frelon !) sera présenté dans une boite de verre.



Découverte des règles d’or du compostage et des techniques de paillage (SMECTOM)

Qui sommes-nous ?

"Le SMECTOM gère la collecte des déchets ménagers (ordures ménagères, emballages et papiers, verre) pour les Communautés de Communes du Plateau de Lannemezan, des Nestes Baronnies, des Baronnies et du Pays de Trie. Le SMECTOM a également en charge les déchetteries de Capvern, Trie sur Baïse et Hèches."
Site Internet

L’animateur du SMECTOM, vous attend sur son stand ce samedi 1er juin pour vous présenter les techniques permettant de traiter chez soi les déchets biodégradables. 
Venez découvrir les règles d’or du compostage, et les techniques de paillage. 
Cela peut être l’occasion de venir acheter un composteur de 400 litre au prix de 15 €. 
La matière organique représente 32 % du volume de nos poubelles, mettre en place un composteur dans son jardin permet d’alléger de manière importante la quantité de déchets qui partent dans les installations de traitement. 

 

Contes et jeux tout public autour de l’arbre (L'Atelier de l'être)


L'association l'Atelier de l'être vous fera partager sa passion du respect de la nature par des activités ludiques et artistiques "autour des arbres" et par le lien sensible et affectif aux éléments naturels .

L'animation s'adresse à tous les publics.